Image illustrative de Hunter x Hunter (2011)
Image illustrative de Hunter x Hunter (2011)

Hunter x Hunter (2011)

Gon Freeccs a presque douze ans, et son rêve est de devenir hunter (chasseur en anglais). Les hunters sont des aventuriers d’élite qui peuvent être chasseurs de prime, chefs-cuisinier, archéologues, zoologues, justiciers ou consultants dans divers domaines. Son père, Jin Freeccs, qu’il ne connaît pas ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise 25 minutes
Adventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy NTV (JP), Nippon TV 2011
13.84

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.12 - Avant et Après

Past x And x Future

Gon parvient au sommet de l'arbre-monde où il retrouve son père qui va enfin lui révéler ses motivations et ses ambitions. De nouvelles aventures en perspective.

Diffusion originale : 24 septembre 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 24 septembre 2014
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 03 août 2025 à 00:30

Une fin parfaite, qui tient essentiellement en une discussion entre Gon et son père, illustrant en réalité tout le propos de l’oeuvre : la chasse à l’inconnue qui fait toujours aller de l’avant ne tient que dans le chemin que l’on parcourt et les rencontres qu’on fait. C’est assez fantastique comme propos : l’aventure est dans les détours. Ce qui justifie aussi bien pourquoi une oeuvre se doit de développer un univers aussi éclectique que Hunter pour dégager un vrai réalisme mystique, mais aussi pourquoi un anime a des arcs, des personnages secondaires, des épisodes moins importants, des pauses… Le bonheur est dans les à-côtés. Et en effet c’est bien parce que Gon a mis 148 épisodes à retrouver son père qu’on a appris autant de choses en chemin et découvert le monde au passage.

La forme de l’épisode est vraiment parfaite. Au sommet d’un arbre impossible, on trouve des créatures étranges aux faux airs d’un Miyazaki qui ne sont aucunement importantes pour l’histoire ou l’épisode mais qui sont là pour l’atmosphère et pour leur banalité. Puis le père de Ging et Gon discutent pendant tout une journée de leurs aventures respectives, Gon n’ayant de quoi raconter que parce qu’il a vécu sans et eau pour le retrouver. C’est rare de faire obtenir au protagoniste d’un manga ce qu’il veut, mais c’est aussi parce que Gon n’est plus le protagoniste vraiment, à ce stade. La suite de l’oeuvre confirmera qu’il n’a plus de pouvoirs, que pour l’instant il ne voyage plus.

Et bien sûr, comment ne pas conclure l’oeuvre que par un récit à la fois sur le passé de Ging mais aussi sur ce qui le fascine présentement, donnant un aperçu de la suite potentielle de l’oeuvre : au-delà de l’horizon, les autres continents ?

C’est une superbe idée, d’autant qu’elle est comme toujours hyper cohérente avec tout ce qui précède. Ging nous explique que c’est de là dont viennent des créatures qui dépassent encore plus tout entendement, comme les fourmis initiales (une très bonne idée, et la suite expliquera aussi que Nanika est un pouvoir originaire des autres continents).

Découvrir ce que Ging cherche relance l’imaginaire de Gon et de l’audience, et rend cette conclusion d’oeuvre anime parfaite et tout sauf frustrante, alors même qu’elle ouvre sur plein d’intrigues non terminées : ces autres continents donc, un livre emprunt de magie qui décrit certains pouvoirs, mais aussi (dans le montage final) Kurapika et sa vengeance, anomalie absente de cet arc conclusif. Tous ces sujets sont bien sûr au coeur même de la suite, car une suite existe bel et bien, même si elle transcende cet anime. Le manga révèlera même ensuite que certains humains se sont déjà aventurés au-delà des frontières du monde, dont… le propre père de Ging, qui lui a donc insufflé l’envie d’être hunter aussi. C’est incroyable, mais bon, on sort là un peu du cadre de ce final.

Un détail très simple qui illustre vraiment tout le concept du “contre-pied satisfaisant” dans lequel l’oeuvre s’illustre, c’est quand Ging dévoile que cet arbre-monde gigantesque qui a été établi brièvement dans l’épisode précédent comme la plus haute structure sur Terre même devant les constructions humaines… n’est en fait qu’une germe qui a cessé de grandir. Qu’il existe des arbres-mondes encore plus impressionants, par définition au-delà du monde. C’est vraiment un processus simple en trois actes comme la série en a fait des tas : exposition d’un élément mystique, le rendre banal par les aventues de nos héros, nous prendre à revers en dépassant le concept et/ou en renversant l’équilibre de la nature ou des pouvoirs qu’on avait pris pour acquis. Sans jamais compromettre l’intégrité de l’univers, et en variant les genres et les protagonistes tout en gardant un noyau moral constant.

C’est un final mature, complet, visuellement très abouti, hyper riche autant dans ce qu’il raconte que dans ce qu’il suggère, que ça soit le hors-champ des récits de Ging et de Gon (que nous avons suivis pendant près de 150 épisodes) que dans les perspectives incroyables à venir, qu’on peut tout aussi bien imaginer que poursuivre en prenant notre mal en patience. Le montage final reprenant l’opening (l’ouverture) boucle totalement la boucle. Je n’ai pas vu beaucoup de conclusion d’anime, et celle-ci n’est techniquement pas la vraie fin d’Hunter, mais d’un autre côté elle constitue pourtant une fin parfaite, et peut-être même le tout meilleur épisode du show.


18

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 18
03 août 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.